Les critères de choix d’une salle de concert

La réussite d’un évènement de façon générale et d’un concert en particulier passe par le choix du lieu adéquat. Ainsi, pour qu’une telle manifestation soit le succès escompté, il faut que la salle choisie réponde à certains critères spécifiques. Pour un débutant comme pour un professionnel, certains de ces éléments peuvent être oubliés ce qui compromettrait le concert.

L’origine des critères d’appréciation d’une salle de concert

Au 20ème siècle, un acousticien américain  du nom de Leo Leroy Beranek a établi une précieuse liste à partir de certaines notions importantes. Cette liste était constituée d’éléments indispensables pour qu’une salle de concert soit bien apprêtée. Il s’agit au total de sept éléments indissociables qui concourent à la réussite d’un concert.

Quelles sont les caractéristiques idéales pour une salle de concert ?

Le premier élément est une réverbération maîtrisée, qui est caractérisée par la durée nécessaire pour que le son émis décroisse à 60db.  Cette durée est fonction des matériaux absorbants installés, mais également de l’architecture de la salle. Ainsi, compte tenu de ce que l’on recherche, il faut pouvoir adapter la réverbération indiquée.

Les critères de choix d'une salle de concert

Le deuxième aspect concerne la possibilité d’une bonne puissance sonore. En fait, le matériel audio installé doit être en mesure de fournir un bon son. Le troisième élément stipule que l’espace ne doit être ni trop petit ni trop grand, il doit être juste adapté. Ceci permet aux ondes sonores de ne pas vite s’éloigner des musiciens ou au contraire réfléchir trop vite. Les quatrième et cinquième aspects importants sont respectivement relatifs à une bonne clarté et à la nécessité de la proximité sonore.

Selon le sixième point de la liste, la chaleur de la salle doit réchauffer les timbres vocaux des musiciens. Quant au dernier critère, il faut que l’architecture de la salle favorise une bonne réception de tous les instruments ou des choristes les uns par les autres. Ainsi, pour une meilleure propagation du son, il faut que la salle ait une forme parabolique.